Jazz au théatre

Samedi 29 juin

FESTIVAL À SAMOIS-SUR-SEINE

Place de la république (Mairie)

Entrée libre

Début des Concerts : 19h30

RP QUARTET INVITE LOU TAVANO

19h30

Lou Tavano commence le piano à cinq ans, le chant à dix ans et le théâtre à quinze.
En 2005, elle rencontre Alexey Asantcheeff, qui devient son pianiste, auteur- compositeur et arrangeur. Ils écrivent à quatre mains, en français et en anglais.

Lou Tavano publie son premier album For You (ACT/PIAS) en 2016, très largement salué par la critique française et européenne . Elle tourne sur 2016-2017 son spectacle en France (plus de 40 concerts), en Allemagne, ainsi que sur des festivals internationaux à New York (Winter Jazz Festival), à Londres (London Jazz Festival), à Rome et à Lisbonne. Elle est en cours de production de son second opus à paraître chez ACT, Uncertain Weather, incorporant cette fois un violoncelle à la rythmique explosive de son premier disque.

Le Jazz des années 60, cuisiné à la sauce Django! Telle est la devise du RP Quartet, groupe de jazz manouche incontournable de la scène parisienne. 

La naissance de ce projet entre ces artistes à pu permettre à chaque musicien d’apporter sa passion pour le jazz, tout en se réunissant autour d’une culture commune : celle du swing gitan.

Dernier Album: « Chicken do It » (feat. Lou Tavano, Arno de Casenove, Maxime Berton, Benoît Berthe (2016))/ Frémeaux & Associés

©DR

©Wittek Illik

ANDREAS VARADY TRIO

20h45

Andreas Varady, descendant de  tziganes hongrois et élevé dans une petite ville de Slovaquie a commencé à jouer de la guitare dès l’âge de quatre ans.

À seulement 21 ans il est considéré comme « l’une des personnes les plus talentueuses dans le monde » selon le grand Quincy Jones.

Avec son EP « Come Together » signé sur le label de Quincy Jones et un album à son nom, ce jeune prodige, continue de monter sur la scène jazz international avec des morceaux d’une puissance rare.

Dernier album: « Andreas Varady (2014) / Verve Records 

Dernier EP: « The Quest » (2018)/ Resonance Records  

JUPITER AND OKWESS

22h30

Jupiter Bokondji Ilola : chant/ percussions

Yende Balamba Bongongo : chant/ basse

Blaise Sewika Boyite : chant

Richard Kabambga Kasonga : guitare principale

Eric Malu-Malu-Muginda : guitare

Montana Kinunu Ntunu : batterie

Découvert en 2006 grâce à Jupiter’s Dance, documentaire consacré à la nouvelle scène musicale de Kinshasa dont il est l’une des figures emblématiques, Jupiter Bonkodji est revenu avec « Kin sonic ».

Nouvel album ponctué de prestigieuses collaborations telles que Warren Ellis (fidèle de Nick Cave au sein des Bad Seeds), Damon Albarn ou encore 3D (Massive Attack) qui a réalisé l’artwork de l’album.

Passeur de transes et authentique alchimiste tradi-moderne, propulsé par son groupe Okwess International, Jupiter continue d’explorer l’immense richesse des rythmes traditionnels congolais à travers lesquels il fait passer la stridence électrocutante du rock, et dont chacun des textes abrite la sagesse d’un bienveillant.

Dernier album: « Kin Sonic » (2017) / Glitterbeat Records 

©Micky Clement