Jazz au théatre

Les luthiers font partie intégrante de l’âme du festival et nous souhaitons rendre hommage à ceux venus aux éditions précédentes car ils représentent un soutien solide et sincère au festival depuis 50 ans ! 

Puisque il est d’abord un guitariste, il comprend les différents besoins d’un musicien; c’est pourquoi chacune de ses guitares sont personnalisables d’un point de vue esthétique et ergonomique. Le musicien ne doit pas avoir besoin de s’adapter à l’instrument, mais plutôt c’est l’instrument qui doit s’adapter au musicien.
En outre d’apporter de la vie à une chose visiblement morte – le bois – il trouve que le plus bel aspect de la fabrication d’une guitare est l’utilisation des différents types de bois, chacun unique et qui viennent du monde entier. C’est comme si on rassemblait un groupe de personnes différentes avec des origines différentes pour leur faire parler une même langue : celle de la musique.

Via XXIV Maggio, 33/ 31027 Spresiano-TV Italie – +39 (0) 348 0424 03 – info@maurofreschiguitars.com www.maurofreschiguitars.com

Cet autodidacte passionné par la guitare depuis son adolescence, décide tardivement après un parcours bien rempli au sein d’entreprises multinationales de se consacrer à la lutherie en ouvrant son atelier familial à Madrid il y a 22 ans. Spécialisé dans la fabrication de guitares classiques et flamencas, fort de l’expérience acquise au fil des années, cet artisan décide de diversifier sa production.

Après avoir restauré une Selmer originale (la SELMER 452) il y a une quinzaine d’année, il se lance dans la construction de guitares manouches. En travaillant sans cesse le son en étroite collaboration avec les musiciens, en favorisant la puissance et la définition, Geronimo arrive à donner un cachet et une personnalité unique à chaque guitare.

Aujourd’hui, les guitares manouches de Geronimo Mateos sont une référence pour leur son puissant, leur timbre riche en harmoniques cristallines et pour leur lutherie sobre et élégante.

Son atelier propose une gamme de guitares de bonne facture à des prix raisonnables.

Il investit toute son énergie à conjuguer la tradition et l’innovation pour satisfaire les guitaristes, professionnels et amateurs, à la recherche de ce quelque chose qu’ils n’ont pas trouvé dans la fabrication industrielle.

Geronimo Mateos assure aujourd’hui le futur de la marque en incorporant à l’atelier et en transmettant toutes ses connaissances à son fils Federico Mateos. Père et fils travaillent coude à coude pour assurer une importante production de guitares 100% artisanales. Cette année, une nouvelle gamme de guitares de Jazz Archtop signée par Federico Mateos a aussi vu le jour.

C/ Las Zarzas 9 – 28860, Paracuellos del Jarama, Madrid – Tel:+34 609 07 08 48 (Gerónimo) – +34 650 97 00 02 ( Federico)) – Email: luthier@geronimomateos.com

Luthier installé à Villejuif depuis 2009, Mathias Caron fabrique plusieurs styles d’instruments sur mesure, répare et restaure de façon artisanale (guitares, cuatros, cajons) en étant à l’écoute du désir des musiciens : personne n’a la même sensibilité, les mêmes oreilles ni les mêmes mains.

La lutherie est la rencontre de deux passions : la musique et le bois.

Quel plaisir de faire chanter le bois !  

70 avenue du Président Allende, 94800 Villejuif, France – (+33) 06 74 64 30 79 – mathias.caron@lutheriecaron.fr

Après avoir réussi son bac en micro-mécanique, Vladimir s’est dirigé vers l’outillage de série. Ce qu’il aime avant tout, c’est de réaliser un projet d’étude en passant par la construction, conclure par les essais mais surtout voir la pièce terminée.

De là, il passe d’atelier en atelier. Afin de s’épanouir dans le domaine guitaristique qui le passionne depuis bien longtemps, il prends l’initiative de s’investir dans sa nouvelle carrière de fabriquant de guitares.

Lors de ses démarches de reconversion, il rencontre Thierry Carel qui, à ce moment, fabriquait des guitares et basses électriques. Chez lui, pendant quelques temps, il lui explique la réalité des choses, les difficultés du métier : la concurrence avec les pays asiatiques, etc.

Ensuite, il rentre à l’I.T.E.E.M au Mans à temps plein et durant 10 mois, il apprends à réparer et entretenir des guitares. En même temps, il fabrique une petite guitare folk. Il a su au fond de lui-même, qu’il ne ferai plus que cela : fabriquer des guitares acoustiques.

Le luthier Leo Eimers est spécialisé dans la construction et la restauration de guitares de style Selmer/Maccaferri. Son atelier est situé dans la ville d’Almere aux Pays-Bas.

Toutes les guitares sont faites des mains de Leo et de façon traditionnelle. Ses guitares ont été vendues dans 35 pays dans le monde. Les grands du jazz manouche jouent sur ses guitares comme Stochelo Rosenberg, Boulou et Elios Ferré, Wawau Adler, Robin Nolan, Biel Ballester, Salvatore Russo et beaucoup d’autres ! Outre la construction de nouvelles guitares Leo est également spécialisé dans la restauration de guitares vintage comme Selmer, Favino et Busato. Il s’appuie sur l’expérience de la restauration de ces modèles, pour ses propres instruments pour trouver un son authentique et unique.

Leo fait tourner son atelier tout seul. Si vous contactez les guitares Eimers par e-mail ou par téléphone, vous serez assuré de parler à la personne qui va réellement construire votre guitare, Leo Eimers. Toutes les pièces de la guitare sont construites de A à Z. Cela vous permet, en tant que client, de choisir vos préférences personnelles quant au choix du bois, de la largeur et de la forme, du matériel et des finitions. Chaque guitare est unique et faite sur mesure. Cette approche personnelle est la signature de Leo pour une guitare de jazz manouche de qualité élevée.

Eimers Guitars – Fioringrasstraat 13-15 – 1313 LB  Almere – The Netherlands – Phone: 031 (0) 36 534 4808  – E-mail: info @ eimersguitars . com

Maurice Dupont a réussi, en 25 ans, à s’entourer d’une équipe de 14 personnes travaillant dans un atelier de 500 m², à créer un atelier de mécanique et un local de stockage de bois servant également de scierie devenant ainsi le plus grand atelier de lutherie guitares de France.

Depuis quelque temps il est présent sur le net grâce à son site et chaque année, ce sont environ 500 instruments qui sont fabriqués et partent dans le monde entier. 

Et l’avenir ? Toujours visionnaire, Maurice Dupont lance la fabrication de micros pour guitares électriques ou acoustiques et a pour projet la conception et la réalisation d’amplis !

 Atelier à Cognac – 20 rue de Port-Boutiers, 16100 Boutiers Saint-Trojan (Cognac) – FRANCE – 05 45 32 54 10  – info@acoustic-guitars.com

Fort de 30 ans d’expérience dans la conception, fabrication et le développement d’instruments artisanaux de haute qualité, Stefan Hahl est toujours en contact étroit avec les musiciens afin de réaliser les meilleurs instruments possible pour eux et avec eux.
Les guitaristes professionnels et amateurs du monde entier comptent sur ses créations pour exprimer leur art. Des musiciens tels que Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Dorado, Amati et Samson Schmitt, Gismo et Joschi Graf sont quelques-uns des guitaristes qui jouent de la guitare Hahl depuis de nombreuses années par conviction.

Chaque instrument est unique et fabriqué artisanalement par Stefan Hahl lui-même.
Ici au festival et quelques jours avant au camping de Samoreau, vous aurez l’occasion de parler de votre guitare et d’essayer ses instruments dans un cadre magique.
Rendez-vous au festival!

Stefan Hahl, maître luthier – Taunusblick 1, D- 65623 Mudershausen, Allemagne – info@hahl-guitars.com –  +49 [0] 64 30- 64 76

A chacun sa musique, son oreille, son toucher et donc à chacun sa guitare !

L’ensemble des instruments créés à l’atelier est réalisé à la main en bois massif, ce qui en fait des instruments uniques.
Le choix des bois, l’esthétique ainsi que le grain de son recherché dépend de chacun, de ses goûts et de sa sensibilité.
Là où l’industrie pousse à choisir sa guitare parmi d’autres, la rencontre d’un Artisan Luthier permet de discuter de vous, de votre musique et ainsi créer non pas une guitare : mais la vôtre!

Jordan Wencek – 14 rue du Paquis 55000 BAR LE DUC  – +33 6 79 46 84 85  –  contact@jordanwencek.fr