Jazz au théatre

Yom & Léo Jassef

Célébration

20H00 

Connu pour être un des plus grands virtuoses mondiaux de son instrument, Yom change aujourd’hui radicalement sa vision artistique avec son album CÉLÉBRATION (Komos Jazz, 28 mai 2021) pour se recentrer sur l’essentiel, éliminer l’artifice et le factice et accéder de l’intérieur à la nudité de l’émotion véritable, donner accès à ses paysages intérieurs d’une pudeur touchante, provoquer la prise de conscience que mouvement, beauté, bonheur ne peuvent éclore que de l’intérieur. Le duo avec Léo Jassef part en tournée dans une version scénique de l’album librement interprétée, où les mélodies fragiles du disque côtoient les improvisations épiques propres au live, dans une recherche de suspension du temps, d’introspection, de contemplation à vivre comme un murmure, une caresse, une larme de tendresse irriguant la surface aride de nos émotions prisonnières, un jaillissement d’amour sur l’horizon désertique de notre solitude originelle, une cérémonie, une célébration!

Bachar Mar-Khalifé

21H30

Ce cinquième album, On Off, Bachar Mar-Khalifé a voulu l’enregistrer dans son pays natal, le Liban. Plus exactement dans le salon de la demeure familiale, une maison en pierre, isolée dans les montagnes du nord de Beyrouth.

Dans cette grande pièce est réuni l’essentiel : un piano, la cheminée, le poêle, et quelques instruments rares qui depuis toujours dorment là pour décorer. Durant 15 jours, Bachar accueille, façonne et célèbre l’urgence d’une création brute. L’enregistrement a eu lieu en décembre 2019, au rythme des contestations populaires qui ébranlaient le Liban. A sa manière, Bachar y contribue – l’émotion est à fleur de peau, le dépouillement de sa musique fait écho à la situation du pays. Dans la maison, l’électricité coupe 2 fois par jour (on/off). La nuit, glaciale et hostile, est bercée par les cris des hyènes ; le jour, on est frappé par la sérénité qui émane du chant des oiseaux, et de la lumière du soleil qui s’introduit toujours différemment à travers les vitres…

Cette dualité constante devient une source d’inspiration pour Bachar, obsédé par cet environnement rustique qui exacerbe les sens.

L’album comporte 11 titres, écrits et composés sur place, ainsi qu’un duo enregistré en 2017 avec Christophe -Jnoun (inédit à ce jour).