Jazz au théatre
 

Le village des luthiers

Pour cette deuxième édition dans le parc du château de Fontainebleau, le festival s’agrandit et met en place un véritable village des luthiers. Dans cet espace dédié au jazz manouche, vous découvrirez 13 artisans passionnés, ravis de partager leur savoir-faire et leur musique. Musicien professionnel ou amateur, vous êtes les bienvenus, pour venir échanger et jouer bien sûr.

Après dix années d’expérience dans la lutherie, l’atelier Alonso – le Dosseur a été créé en 2004 par Gérald Alonso et Fabian le Dosseur, deux luthiers issus de l’université de Guild Hall de Londres. Passionnés par la lutherie et le jazz manouche, ils décident de reproduire fidèlement la célèbre guitare de Django Reinhardt.

17 quai Gustave Flaubert 76380 Croisset    –    Téléphone : +33 2 35 08 18 22    –    info@aldguitares.com    –    www.aldguitaremanouche.com

AJL-Guitars sont des guitares manouche de première classe traditionnellement fabriquées à la main, connues et vendues dans le monde et construites en Europe à partir de bois européen, par le Maître luthier Ari-Jukka Luomaranta. Son modèle XO est réputé pour être le plus proche des guitares Selmer. Il utilise aussi les nouvelles technologies et la recherche pour recréer la même structure cellulaire que le vieux bois. AJ est également compétent en matière de bois de rose brésilien (palissandre de Rio). Ses bois sont approuvés par la CITES pour les stocks pré-convention et les documents CITES sont inclus dans chaque guitare brésilienne en bois de rose.

AJ construit :

▸ Rosette style Selmer modèles 14 et 12 fret
▸ D-Rosette style Maccaferri modèles 12 & 14 fret, également avec résonator.
▸ Modèles Gypsy-Fire (Taille Favino) ovale & D-Rosette
▸ 17 « Archtop
▸ 19 « Master 400 archtop.
▸ « Swingmaster » micros fait main

AJ a également produit des tournées, des concerts et des CD avec des joueurs européens de guitare manouche avec son propre groupe Hot club de Finlande, jouant à travers l’Europe entière.

Korpintie 61, 67600 Kokkola, Finland    –    Téléphone : +358 40 5071383   –   aj@ajl-guitars.com    –    www.ajl-guitars.com

Retrouvez cette année le luthier Baptiste Boissart avec ses modèles inspirés des grands noms de la lutherie guitare. Une sélection rigoureuse d’essences de bois, une fabrication soignée et la finition traditionnelle du vernis au tampon sont les ingrédients choisis pour des instruments au spectre riche et équilibré. Sa formation de luthier dans l’école internationale de Newark complétée par les diplômes de marqueteur et d’ébéniste, Baptiste Boissart s’installe à Lyon en 2012, puis sur Niort en 2016 et réalise des modèles sur commandes pour les guitares manouches mais aussi flamencas, classiques et folks.

Atelier Boissart – 9 Rue Charles Gounod 79000 Niort     –     Portable : +33 (0)6 70 99 19 21    –     luthier.boissart@gmail.com     –    www.boissart-luthier.blogspot.fr 

Echos_Artistes_Photos_ael_2017

C’est au milieu des vignes du Frontonnais en Haute Garonne que l’atelier de lutherie Écho d’Artistes s’est implanté.

Trois passionnés se sont alliés, et dédient leur expertise afin de fabriquer des instruments de musique dotés de qualités acoustiques exceptionnelles, un maximum de stabilité, et un confort de jeu qui alliera votre inspiration à la puissance acoustique et au caractère de nos guitares.

Nous sélectionnons nos bois dans les lieux les plus propices à la lutherie, que ce soit au Canada ou aux quatre coins d’Europe, le but étant d’allier l’esthétique des essences à la qualité acoustique que nous valorisons.

Nous avons adapté nos guitares avec un « Sound Port », qui est une ouverture sur éclisse pour profiter pleinement des qualités acoustiques tout en préservant la projection de l’instrument grâce à un barrage prévu à cet effet.

Tel : 06 17 42 18 39    –    echodartistes@gmail.com    –  www.echodartistes.com  –    Facebook :www.facebook.com/echodartistes

Sans titre
Des guitares, des guitares et… encore des guitares.
J’y serai et vous aussi alors, que dire de plus, venez les essayer !

FB Lutherie -Ancienne école 11240 Monthaut    –    téléphone    –    07 77 04 02 10    –    fblutherie@gmail.com    –    www.fblutherie.com    –    Facebook : www.facebook.com/francoisbaudemont

« Et si le chemin parcouru jusque ici était uniquement là pour servir la technique… pour abolir ses contraintes, oui, mais …. La matière reste subtile, elle ne se révèle qu’en passant par les sens. Par le toucher, l’odorat, la vue puis l’ouïe comme juge. Il est nécessaire d’être en éveil pour faire naître cette alchimie précieuse qui va permettre de fusionner ces et ses sens… Alors on peut espérer que ce mélange étonnant se matérialisera en l’instrument que l’on a imaginé. »

284, Route de la Frette 38510 Saint-Sorlin de Morestel    –     Portable : 06 03 32 58 69   –    Téléphone : 04 74 88 02 74     –    contact@j-marchand.fr    –     www.j-marchand.fr

L’ensemble des instruments créés à l’atelier est réalisé à la main en bois massif, ce qui en fait des instruments uniques.
Le choix des bois, l’esthétique ainsi que le grain de son recherché dépendent de chacun, de ses goûts et de sa sensibilité.
Là où l’industrie pousse à choisir sa guitare parmi d’autres, la rencontre d’un Artisan Luthier permet de discuter de vous, de votre musique, et ainsi créer non pas une guitare : mais la vôtre!

14 rue des Paquis, 55000 Bar-le-Duc   –    Mobile : +33 (0) 6 79 46 84 85     –    jordanwencek@hotmail.fr    –    jordanwencek.fr 

Maurice Dupont a réussi, en 25 ans, à s’entourer d’une équipe de 14 personnes travaillant dans un atelier de 500 m², à créer un atelier de mécanique et un local de stockage de bois servant également de scierie devenant ainsi le plus grand atelier de lutherie guitares de France.


Depuis quelque temps il est présent sur le net grâce à son site et chaque année, ce sont environ 500 instruments qui sont fabriqués et partent dans le monde entier.


Et l’avenir ? Toujours visionnaire, Maurice Dupont lance la fabrication de micros pour guitares électriques ou acoustiques et a pour projet la conception et la réalisation d’amplis !

Atelier Maurice DUPONT, 20 rue de Port-Boutiers 16100 Boutiers Saint-Trojan (Cognac) – FRANCE

Téléphone : (+33)5 45 32 54 10  –   Fax : (+33)5 45 35 47 90    –    info@acoustic-guitars.com    –    www.acoustic-guitars.com

freschi

Puisque je suis d’abord un guitariste, je comprends les différents besoins d’un musicien; c’est pourquoi chacune de mes guitares sont personnalisable d’un point de vue esthétique et ergonomique. Le musicien ne doit pas avoir besoin de s’adapter à l’instrument, mais plutôt c’est l’instrument qui doit s’adapter au musicien.

En outre d’apporter de la vie à une chose visiblement morte – le bois, je trouve que le plus bel aspect de la fabrication d’une guitare est l’utilisation des différents types de bois chacun unique et qui viennent du monde entier. C’est si on rassemblais un groupe de personnes différentes avec des origines différentes pour leur faire parler une même lanague : celle de la musique.

Via XXIV Maggio, 33/ 31027 Spresiano-TV Italie – +39 (0) 348 0424 03 – info@maurofreschiguitars.com www.maurofreschiguitars.com

DSC_0237

Morgan Jordan Fleta, luthier du Quatuor à cordes, a installé son atelier à Fontainebleau en 2013. Après une formation de 3 années à la Newark Violin School en Angleterre et obtention de son diplôme, il collabore avec plusieurs luthiers. Une expérience enrichissante de 5 ans au sein d’un atelier de la rue de Rome à Paris conforte son parcours professionnel et son souhait de création d’entreprise. Luthier de « proximité », il propose des prestations complètes pour tous les musiciens du Quatuor à cordes: fabrication, restauration, entretien, réglages, vente et location… L’atelier Jordan Fleta propose des conseils et prestations au service du musicien et de l’instrument.

10 rue François Millet / 77300 Fontainebleau     –     01.60.71.08.71 /06 50 91 86 57    –     jordanfleta.luthier@gmail.com    –    www.jordanfletaluthier.fr

« C’est au croisement des échanges que la magie opère…. »

Installé en Dordogne, Philippe CATTIAUX ouvre son atelier de Lutherie en Juillet 2012 fort de multiples expériences en France et à l’étranger. Ses instruments sont le fruit de longues et méticuleuses recherches qui l’amènent à sans cesse optimiser les qualités sonores de ses créations. Présent pour la troisième année consécutive, je serais heureux de vous présenter mes dernières réalisations !

24150 Couze Saint Front     –     Téléphone : +33 (0)5 53 23 85 44 – Portable : +33 (0)6 37 02 29 11    –    phil.cattiaux@gmail.com     –     www.philippe-cattiaux.com

Après avoir réussi mon bac en micro-mécanique, je me suis dirigé vers l’outillage de série. Ce que j’aime avant tout, c’est de réaliser un projet d’étude en passant par la construction, conclure par les essais mais surtout voir la pièce terminée. De là, je passe d’atelier en atelier. Au départ sur une fraiseuse à commande numérique, ensuite en ajustage puis dans un bureau d’études pour enfin terminer ma carrière de mécanicien d’atelier par du fraisage. Afin de m’épanouir dans le domaine guitaristique qui me passionne depuis bien longtemps, je prends l’initiative de m’investir dans ma nouvelle carrière de fabriquant de guitares.

Lors de mes démarches de reconversion, je rencontre Thierry Carel qui, à ce moment, fabriquait des guitares et basses électriques. Chez lui, pendant quelques temps, il m’explique la réalité des choses, les difficultés du métier : la concurrence avec les pays asiatiques, etc.

Ensuite, je rentre à l’I.T.E.E.M à Le-Mans à temps plein et durant 10 mois, j’apprends à réparer et entretenir des guitares. En même temps, je fabrique une petite guitare folk. Je crois qu’au fond de moi-même, j’ai su que je ne ferai plus que cela : fabriquer des guitares acoustiques. C’est là-bas que je commence aussi à jouer du jazz manouche et que mon cœur explose en écoutant des virtuoses manouches. La « Selmer », la « mythique petite bouche », « l’œuf » comme ils disent, la guitare au « gros cul et à la petite bouche », une fois que vous les avez vues, vous comprendrez mon enthousiasme qui m’a conduit dans mes choix de fabrication.

GuitareMuzic – 1 quai de la bataille   54110 Courbesseaux    –    Téléphone : +33 (0)9 64 02 82 96    –     vladimir@guitaremuzic.com    –    www.guitaremuzic.com

cholet

Des guitares pour Monsieur, des violons pour Madame…

Présents sur le festival depuis 2009, Yohann et Lætitia fabriquent et restaurent de façon artisanale et dans le respect des traditions .

Diplômés avec mention en 2005 à l’école de « Newark and Sherwood » (Royaume uni). Ils ouvrent leur atelier en 2008 et se forgent une réputation basée sur l’écoute des musiciens et l’exigence de qualité.

Yohann Cholet – 7 rue du Bignon 72310 La Chapelle Gaugain    –    téléphone    –    02 43 35 05 08/06 73 04 62 30    –    contact@ylcholet-luthier.com    –     www.ylcholet-luthier.com

AUTRE EXPOSANT

Version 2
TRIBAL SOUNDS :
Fabrication d’instruments du monde

Tribal Sounds est commerçant d’instruments de musique du monde, ainsi que toutes autres bizarreries sonores aux connotations tribales et ethniques dénichées auprès d’artisans de diverses régions du globe. Tribal Sounds est également fabricant artisan de Tongue drum ; instruments en métal percussifs et mélodiques, aux sonorités douces et voluptueuses que l’on nomme le Zagdrum. Je vous invite donc à venir, voir, écouter, et essayer des instruments traditionnels et atypiques tels que :

– Le Didgeridoo, instrument à vent très ancien d’origine Aborigène d’Australie.

– Des guimbardes traditionnelles du Népal et du Viêt Nam du nord.

– Des flûtes et sifflets d’Amérique centrale.

– Des maracasses, tambourins, timbales de diverses régions du monde.

– Des kalimbas ou sanzas (pianos à pouces) d’Afrique et d’Océanie.

– Des percussions

Et bien d’autres curiosités de tout horizon, telles que la boite à tonnerre, le sifflet à nez d’Amazonie, le Bérimbao ressort, des bâtons de pluie, le Hand pan…

En tant que musicien, Johann a eu la chance de faire découvrir sur scène beaucoup de ces instruments dans toute la France et une partie de L’Europe, ou encore d’intervenir dans le domaine de l’éveil musical, c’est pourquoi il attache beaucoup d’importance à la bonne jouabilité de chaque instrument qu’il présente, quel que soit son prix et son origine !

Que vous soyez amateur, professionnel, musicothérapeute… ou tout simplement curieux… Soyez les bienvenus !

Johann Tribal Sounds Zagdrum    –     5 rue Moque Souris 77760 URY   –    Téléphone : +33 6 87 99 93 85    –    jtribalsounds@gmail.com    –   www.tribal-sounds.com