Jazz au théatre
Festival Django Reinhardt | Le village de luthiers
36
page-template-default,page,page-id-36,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-content-sidebar-responsive,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Le village de luthiers

« Depuis de nombreuses années maintenant, le festival permet aux jeunes talents et groupes en devenir de présenter leur projet sur la scène qui se trouve dans le village des luthiers. En alternance avec les changements de plateau de la grande scène, ce tremplin a pour but de mettre en avant les musiciens les plus prometteurs en leur offrant de la visibilité, et pour l’un d’entre eux, un passage sur la grande scène l’année suivante ! Vous pourrez écouter une quinzaine de formations venues du monde entier ainsi que des jams sur cette scène, durant les quatres jours du festival. Cet événement est soutenu par le fabricant de cordes Savarez, La Taverne de Cluny et Aux petits joueurs (clubs de jazz parisien où vous pourrez retrouver une programmation de ces jeunes artistes tout au long de l’année). »

Après dix années d’expérience dans la lutherie, l’atelier Alonso – le Dosseur a été créé en 2004 par Gérald Alonso et Fabian le Dosseur, deux luthiers issus de l’université de Guild Hall de Londres. Passionnés par la lutherie et le jazz manouche, ils décident de reproduire fidèlement la célèbre guitare de Django Reinhardt.

17 quai Gustave Flaubert 76380 Croisset    –    Téléphone : +33 2 35 08 18 22    –    info@aldguitares.com

« Et si le chemin parcouru jusque ici était uniquement là pour servir la technique… pour abolir ses contraintes, oui, mais …. La matière reste subtile, elle ne se révèle qu’en passant par les sens. Par le toucher, l’odorat, la vue puis l’ouïe comme juge. Il est nécessaire d’être en éveil pour faire naître cette alchimie précieuse qui va permettre de fusionner ces et ses sens… Alors on peut espérer que ce mélange étonnant se matérialisera en l’instrument que l’on a imaginé. »

284, Route de la Frette 38510 Saint-Sorlin de Morestel    –    Portable : 06 03 32 58 69   –    Téléphone : 04 74 88 02 74

contact@j-marchand.fr

AJL-Guitars sont des guitares manouche de première classe traditionnellement fabriquées à la main, connues et vendues dans le monde et construites en Europe à partir de bois européen, par le Maître luthier Ari-Jukka Luomaranta. Son modèle XO est réputé pour être le plus proche des guitares Selmer. Il utilise aussi les nouvelles technologies et la recherche pour recréer la même structure cellulaire que le vieux bois. AJ est également compétent en matière de bois de rose brésilien (palissandre de Rio). Ses bois sont approuvés par la CITES pour les stocks pré-convention et les documents CITES sont inclus dans chaque guitare brésilienne en bois de rose.

AJ construit :

▸ Rosette style Selmer modèles 14 et 12 fret
▸ D-Rosette style Maccaferri modèles 12 & 14 fret, également avec résonator.
▸ Modèles Gypsy-Fire (Taille Favino) ovale & D-Rosette
▸ 17 « Archtop
▸ 19 « Master 400 archtop.
▸ « Swingmaster » micros fait main

AJ a également produit des tournées, des concerts et des CD avec des joueurs européens de guitare manouche avec son propre groupe Hot club de Finlande, jouant à travers l’Europe entière.

Korpintie 61, 67600 Kokkola, Finland    –    Téléphone : +358 40 5071383   –   aj@ajl-guitars.com

Maurice Dupont a réussi, en 25 ans, à s’entourer d’une équipe de 14 personnes travaillant dans un atelier de 500 m², à créer un atelier de mécanique et un local de stockage de bois servant également de scierie devenant ainsi le plus grand atelier de lutherie guitares de France.


Depuis quelque temps il est présent sur le net grâce à son site et chaque année, ce sont environ 500 instruments qui sont fabriqués et partent dans le monde entier.


Et l’avenir ? Toujours visionnaire, Maurice Dupont lance la fabrication de micros pour guitares électriques ou acoustiques et a pour projet la conception et la réalisation d’amplis !

Atelier Maurice DUPONT, 20 rue de Port-Boutiers 16100 Boutiers Saint-Trojan (Cognac) – FRANCE

Téléphone : (+33)5 45 32 54 10  –   Fax : (+33)5 45 35 47 90    –    info@acoustic-guitars.com

Le luthier Leo Eimers est spécialisé dans la construction et la restauration de guitares de style Selmer/Maccaferri. Son atelier est situé dans la ville d’Almere aux Pays-Bas. Toutes les guitares sont faites des mains de Leo et de façon traditionnelle. Ses guitares ont été vendu dans 35 pays dans le monde. Les grands du jazz manouche jouent sur ses guitares comme Stochelo Rosenberg, Boulou et Elios Ferré, Wawau Adler, Robin Nolan, Biel Ballester, Salvatore Russo et beaucoup d’autres ! Outre la construction de nouvelles guitares Leo est également spécialisé dans la restauration de guitares vintage comme Selmer, Favino et Busato. Il s’appuie sur l’expérience de la restauration de ces modèles, pour ses propres instruments pour trouver un son authentique et unique.

Leo fait tourner son atelier tout seul. Si vous contactez les guitares Eimers par e-mail ou par téléphone, vous serez assuré de parler à la personne qui va réellement construire votre guitare, Leo Eimers. Toutes les pièces de la guitare sont construites à partir de zéro. Cela vous permet, en tant que client, de choisir vos préférences personnelles quant au choix du bois, de la largeur et de la forme, du matériel et des finitions. Chaque guitare est unique et faite sur mesure. Cette approche personnelle est la signature de Leo pour une guitare de jazz manouche de qualité élevée.


Visitez le site www.eimersguitars.com. Sur le site vous trouverez toutes les informations sur les guitares Selmer de styles différents, des descriptions techniques et des clips sonores de chaque modèle. Il y a aussi beaucoup d’informations de fond sur la façon de choisir une guitare, la restauration d’une Selmer, l’amplification et des musiciens qui jouent une guitare Eimers.

Eimers Guitars, Fioringrasstraat 13-15, 1313 LB, Almere,  Hollande
Téléphone : +31 (0) 36 534 4808     –      info@eimersguitars.com

Après avoir réussi mon bac en micro-mécanique, je me suis dirigé vers l’outillage de série. Ce que j’aime avant tout, c’est de réaliser un projet d’étude en passant par la construction, conclure par les essais mais surtout voir la pièce terminée. De là, je passe d’atelier en atelier. Au départ sur une fraiseuse à commande numérique, ensuite en ajustage puis dans un bureau d’études pour enfin terminer ma carrière de mécanicien d’atelier par du fraisage. Afin de m’épanouir dans le domaine guitaristique qui me passionne depuis bien longtemps, je prends l’initiative de m’investir dans ma nouvelle carrière de fabriquant de guitares.

Lors de mes démarches de reconversion, je rencontre Thierry Carel qui, à ce moment, fabriquait des guitares et basses électriques. Chez lui, pendant quelques temps, il m’explique la réalité des choses, les difficultés du métier : la concurrence avec les pays asiatiques, etc.

Ensuite, je rentre à l’I.T.E.E.M à Le-Mans à temps plein et durant 10 mois, j’apprends à réparer et entretenir des guitares. En même temps, je fabrique une petite guitare folk. Je crois qu’au fond de moi-même, j’ai su que je ne ferai plus que cela : fabriquer des guitares acoustiques. C’est là-bas que je commence aussi à jouer du jazz manouche et que mon cœur explose en écoutant des virtuoses manouches. La « Selmer », la « mythique petite bouche », « l’œuf » comme ils disent, la guitare au « gros cul et à la petite bouche », une fois que vous les avez vues, vous comprendrez mon enthousiasme qui m’a conduit dans mes choix de fabrication.

GuitareMuzic – 1 quai de la bataille   54110 Courbesseaux    –    Téléphone : +33 (0)9 64 02 82 96

vladimir@guitaremuzic.com

« C’est au croisement des échanges que la magie opère…. »

Installé en Dordogne, Philippe CATTIAUX ouvre son atelier de Lutherie en Juillet 2012 fort de multiples expériences en France et à l’étranger. Ses instruments sont le fruit de longues et méticuleuses recherches qui l’amènent à sans cesse optimiser les qualités sonores de ses créations. Présent pour la troisième année consécutive, je serais heureux de vous présenter mes dernières réalisations !

24150 Couze Saint Front   –   Téléphone : +33 (0)5 53 23 85 44 – Portable : +33 (0)6 37 02 29 11

phil.cattiaux@gmail.com

Baptiste Boissart

Retrouvez cette année le luthier Baptiste Boissart avec ses modèles inspirés des grands noms de la lutherie guitare. Une sélection rigoureuse d’essences de bois, une fabrication soignée et la finition traditionnelle du vernis au tampon sont les ingrédients choisis pour des instruments au spectre riche et équilibré. Sa formation de luthier dans l’école internationale de Newark complétée par les diplômes de marqueteur et d’ébéniste, Baptiste Boissart s’installe à Lyon en 2012, puis sur Niort en 2016 et réalise des modèles sur commandes pour les guitares manouches mais aussi flamencas, classiques et folks.

Atelier Boissart – 9 Rue Charles Gounod 79000 Niort   –   Portable : +33 (0)6 70 99 19 21

luthier.boissart@gmail.com

TRIBAL SOUNDS :
Fabrication d’instruments du monde

Johann / Tribal Sounds / Zagdrum    –     5 rue Moque Souris 77760 URY   

Téléphone : +33 6 87 99 93 85

Tribal Sounds est commerçant d’instruments de musique du monde, ainsi que toutes autres bizarreries sonores aux connotations tribales et ethniques dénichées auprès d’artisans de diverses régions du globe. Tribal Sounds est également fabricant artisan de Tongue drum ; instruments en métal percussifs et mélodiques, aux sonorités douces et voluptueuses que l’on nomme le Zagdrum. Je vous invite donc à venir, voir, écouter, et essayer des instruments traditionnels et atypiques tels que :

– Le Didgeridoo, instrument à vent très ancien d’origine Aborigène d’Australie.

– Des guimbardes traditionnelles du Népal et du Viêt Nam du nord.

– Des flûtes et sifflets d’Amérique centrale.

– Des maracasses, tambourins, timbales de diverses régions du monde.

– Des kalimbas ou sanzas (pianos à pouces) d’Afrique et d’Océanie.

– Des percussions

Et bien d’autres curiosités de tout horizon, telles que la boite à tonnerre, le sifflet à nez d’Amazonie, le Bérimbao ressort, des bâtons de pluie, le Hand pan…

En tant que musicien, Johann a eu la chance de faire découvrir sur scène beaucoup de ces instruments dans toute la France et une partie de L’Europe, ou encore d’intervenir dans le domaine de l’éveil musical, c’est pourquoi il attache beaucoup d’importance à la bonne jouabilité de chaque instrument qu’il présente, quel que soit son prix et son origine !

Que vous soyez amateur, professionnel, musicothérapeute… ou tout simplement curieux… Soyez les bienvenus !