Jazz au théatre

Les toutes dernières informations sur le déroulement du Festival Django Reinhardt 2016

Chers tous, chers amis, chers festivaliers.
Pas d’inquiétude, le 37ème Festival Django Reinhardt aura bien lieu du 22 au 26 juin 2016.

Cependant, la crue de la Seine a recouvert l’intégralité de l’Ile de Berceau à Samois-Sur-
Seine.

SUITE AUX INONDATIONS, LE 37EME FESTIVAL REINHARDT S’APPRETE A RELEVER LE PLUS GRAND DEFI DE TOUTE SON HISTOIRE DEPUIS SA CREATION EN 1968. DJANGO SERA SAUVE DES EAUX.

Chers tous, chers amis. Pas d’inquiétude, le 37ème Festival Django Reinhardt aura bien lieu du 22 au 26 juin 2016.

La petite commune de Samois sur Seine où repose le plus célèbre des guitaristes de jazz a, comme de nombreuses communes, subit des inondations dramatiques. L’île du Berceau, l’île mythique qui abrite le festival, est ensevelie sous les eaux à 2 semaines de la tenue d’un des plus anciens festivals de jazz français.

Le festival Django Reinhardt même s’il bénéficie d’un soutien important des différents partenaires reste une manifestation largement autonome à hauteur de 70% de son budget. Cette année, la programmation exceptionnelle annonçait une augmentation de plus de 40% des visiteurs. Nous ne pouvions et ne devions pas pour des raisons financières évidentes annuler cette édition.

L’adversité aurait pu nous mettre à terre mais c’est sans compter sur la détermination des organisateurs, des techniciens, des bénévoles et de toute une équipe avec la hargne de ne pas s’avouer vaincus.

Nous avons travaillé tout le week-end et réussi à trouver un nouveau lieu. Le château de Fontainebleau nous offre son écrin,

LA PRAIRIE DU BOIS D’HYVER DANS LE PARC DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU, AVENUE DES CASCADES – 77300 Fontainebleau.

Nous voudrions remercier très vivement Jean-François Hebert, Président de l’Etablissement et Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau et Président de la Communauté de Communes dont Samois fait partie, qui nous ont spontanément proposé cette solution et s’impliquent fortement avec les services de la ville afin que cette édition soit prestigieuse.

Premier repérage technique jeudi 8 juin et un compte à rebours de 14 jours pour un défi insensé et inédit, celui de réinventer tout un festival sans aucun repère : amener l’eau, l’électricité, acheminer 170 tonnes d’équipements techniques, monter deux scènes, backstages, loges, clôturer, organiser l’accueil du public, créer un village restauration, un village des luthiers qui viendront du monde entier et tout cela dans le respect des conformités sécuritaires et administratives.

Jamais l’équipe n’aura été aussi soudée, déterminée à en découdre. Jamais une telle aventure nous aura autant motivé et le challenge sera relevé car il ne peut en être autrement. Notre programmation reste bien sûr la même et nous avons besoin de vous public, médias, pour soutenir le festival dans cette passe difficile.

Nous allons durant ces 15 jours vous faire vivre les coulisses de cette gageure, vous montrer l’envers du décor et l’énergie que le festival est capable de déployer pour que le 22 juin la fête soit au rendez-vous.

Le camping du Petit Barbeau n’a pas été touché et sera ouvert pendant le festival.
Merci de votre fidélité et de votre soutien. Nous en avons bien besoin.

En avant-première, le lieu et… « il n’y a plus qu’à »

L’Equipe du festival Django Reinhardt.