Jazz au théatre

SAMEDI 30 JUIN

Journée d’ouverture dans le village de Django

Place du village – Samois-sur-Seine

Le festival Django Reinhardt 2018 débutera avec un après-midi de concerts gratuits dédié à  la mémoire de Django et à sa musique, sur la place du village de Samois-sur-Seine, lieu historique du festival. Venez célébrer le cinquantième anniversaire du festival !

Retrouvez aussi les luthiers ainsi que  les restaurateurs  lors de cet après-midi de concerts.

 

Gwen Cahue Trio

12H30

Gwen Cahue : guitare
Joris Viquesnel : guitare
Julien Pinel : contrebasse

Gwen Cahue Trio présente son 1er album Django Standards ! Figure montante du jazz manouche, il nous offre ici une vision personnelle du jazz acoustique «à cordes» où se mêlent diverses influences allant de la tradition manouche au jazz américain en passant par des sonorités classiques propres à son univers. Django Standards est le fruit d’un parcours musical enrichi par de nombreuses rencontres concrétisées par des tournées internationales et l’enregistrement de disques. De Django Reinhardt à Tom Jobim en passant par Michel Petrucciani, l’objectif est tout autant de rendre hommage que de proposer une relecture personnelle des standards de jazz. 

Album : Django Standards (sortie prévue été 2018) 

© Edouard Monfrais

Romane et Eric Bouvelle Quintet

14H30

Romane : guitare
Eric Bouvelle : accordéon
Laurent Zeller : violon
Mathieu châtelain : guitare

Laurent Delaveau : contrebasse 

Venez découvrir  Allo, Balthazar ?  et plongez dans le Paris d’autrefois. Cet album nait de la rencontre de Romane, grand rénovateur du jazz manouche, héritier de Django, et d’Eric Bouvelle champion du monde d’accordéon, héritier de Jo Privat. Allo Balthazar ? invite au voyage en mélangeant le swing et la valse dans un répertoire fait de standards et de quelques compositions des deux fins mélodistes. Ils sont accompagnés par Mathieu Chatelain, Laurent Zeller et Laurent Delaveau. Une prestation tonitruante, dans la pure tradition des valses swing du Paris d’autrefois : les cordes frottent, l’accordéon souffle, le jazz et la java sont là et s’encanaillent !

Dernier Album : Allo, Balthazar ?  (2017) / Frémeaux & Associés

Lollo Meier Group

16H30

Lollo Meier : guitare solo
Bram van Es : guitare rythmique                

Bert Smits : violon           
Melvin Könings : contrebasse

Lollo Meier, spécialiste de la guitare jazz manouche sillonne les routes depuis plus de 20 ans. Compositeur, chef d’orchestre et arrangeur issu d’une famille de musiciens gitans a pour objectif de poursuivre la musique de Django Reinhardt. Son style se différencie  par une technique traditionnelle, mélodieuse, lyrique, sensible et joyeuse. Il touche son public avec un jeu purement mélodieux, rendant la musique de Hot Club de France aussi fraîche aujourd’hui qu’elle l’était il y a 90 ans. Il revient avec son nouvel album Anthology, pour vous faire découvrir des chansons pleines d’émotion.

Dernier Album : Fleur Manouche (2012)
Nouvel Album : Anthology / sortie prévue printemps/été 2018

© Henk Hennuïn

© Alexandre Lacombe

Pierre Bertrand & Caja Negra

18H30

Pierre Bertrand : saxophone       
Jean Yves Jung : piano   
Gilles Coquard : contrebasse      
Minino Garay : drums   
Edouard Coquard : cajon              
Mathias Berchadsky : guitare     
Paloma Pradal : chant   

Pierre Bertrand et Caja Negra : un groupe atypique qui possède une vraie identité sonore et qui a pour devise : énergie, curiosité, émotion ! Avec JOY  (2016), le second opus de Caja Negra, Pierre Betrand déploie tout en maîtrise le spectre de sa palette. Ce compositeur et saxophoniste de jazz   nous offre un projet scénique ambitieux avec son groupe. L’album est récompensé par la  Victoire du Jazz dans la catégorie « album inclassable de l’année 2017».

Dernier Album : Joy (2016) / Cristal Publishing / Harmonia Mundi

Samson Schmitt, Mayo Hubert, Claudius Dupont invitent Dorado Schmit

20H30

Samson Schmitt : guitare solo
Mayo Hubert : guitare solo
Claudius Dupont : contrebasse
Dorado Schmitt : guitare / violon 

Voici quatre grands noms du jazz manouche réunis spécialement pour vous offrir un concert inédit. Dorado Schmitt, grande étoile du jazz gitan, guitariste et violoniste incomparable surprenant tous ceux qui l’écoutent en concert. Son fils Samson Schmitt, un talentueux musicien qui s’est révélé être un représentant du « style de l’est », un redoutable bretteur de la six-cordes, mais aussi compositeur. Mayo Hubert,  doué d’une redoutable main droite, accompagnateur recherché dont le style évoque indubitablement celui de Tchavolo est aussi un soliste accompli. Claudius Dupont, contrebassiste spécialiste du style alsacien, qui accompagna pendant de nombreuses années Tchavelo, nous offre un jeu et un swing généreux.

© Bernard Rie Photographies / © Ph.Polo