Jazz au théatre

SAMEDI 6 JUILLET

©D.Drouet

Tchavolo Schmitt 

Tchavolo Schmitt est né en 1954 dans le quartier de Belleville, à Paris. Ses parents sont musiciens et il démarre la guitare à l’âge de six ans. En 1965, il rejoint sa famille en Alsace et il continue son apprentissage.

Sa virtuosité dépasse largement les frontières alsaciennes et françaises. Dans les années 1970, il se produit fréquemment dans les lieux dédiés au jazz manouche, la Chope de puces, à Montreuil ou la Porte de Montreuil. Sa carrière prend son essor en 1979, quand il rejoint le groupe « Hot Club da Sinti », formé par le guitariste Schmeling Lehmann, le violoniste Wedeli Kohler et le contrebassiste Jani Lehmann.

Il joue au long de sa carrière avec diverses formations musicales, dont bon nombre sont formées par des membres de sa famille. Le premier album sortit sous son nom, « Alors ?… Voilà » et sa participation au film « Swing », de Toni Gatlif, l’ont rendu célèbre dans les années 2000. De nombreux fans de jazz manouche considèrent Tchavolo Schmitt comme l’héritier du célèbre musicien Django Reinhart.

Dernier Album : « Live in Paris » (2010) / Le Chant Du Monde

Thomas Dutronc

Chanteur, musicien, meneur de troupe mais aussi humble guitariste,  Thomas Dutronc, largement inspiré par Django Reinhardt est un acteur fondamental de la scène jazz manouche française d’aujourd’hui.

En 2018, il sort son quatrième album intitulé : « Live is love » ; enregistré lors d’une tournée avec son groupe Les Esprits Manouches, une nouvelle formation avec Jérôme Ciosi, David Chiron, Rocky Gresset, Pierre Blanchard et Aurore Voilqué. Le nouvel album de Thomas Dutronc, « Live is love » sort sur le mythique label de jazz Blue Note. Une reconnaissance pour ce passionné de Django Reinhardt.

Dernier Album : Live is Love (2018) /Universal Music Division Decca Records France

©DR

© Hollie Fernando

Tom Misch

Influencé par les plus grands beatmakers, Tom Misch exalte un groove jazzy et funky irrésistible. A seulement 22 ans, le jeune londonien s’impose en véritable surdoué d’une scène électronique en pleine ébullition, multipliant ainsi des collaborations de plus en plus prestigieuses.

Son premier EP « Beat Tape 1″ combine des éléments venus du jazz et de la soul avec un groove à couper le souffle. En novembre 2014, Ton Misch sort son dernier EP « Out to Sea » en collaboration avec Carmondy, puis « Reverie » en 2016. Son premier album « Geography » est déjà un énorme succès.

Dernier Album : Geography (2018) / Beyond the Groove