Jazz au théatre

SAMEDI 7 JUILLET

Prairie du bois d’Hyver

Parc du château de Fontainebleau

© Julien-Hay

Romain Vuillemin Quartet

16h30

Romain Vuillemin : guitare solo et voix                 
Guillaume Singer  : violon              
Stéphan Nguyen : guitare rythmique      
Edouard Pennes : contrebasse     

Lauréat du Tremplin du Village des Luthiers 2017, le Romain Vuillemin Quartet  s’offre cette année la grande scène.
C’est fin 2014 que le quartet enregistre son 1er album Swinging in Paris !! Cet album qui rend hommage au Django Reinhardt d’avant-guerre leur permettra de partir en tournée en France, en Espagne ainsi qu’au Royaume-Uni. Swinging in Paris se termine par le titre  Renouveau, une composition de Romain Vuillemin, qui annonce un futur album, Why Not.  Plus innovant et original ce sera une autre façon de rendre hommage à la musique de Django Reinhardt. Alors venez découvrir ce quartet qui interprète avec brio le jazz manouche en apportant une fraicheur inédite au genre musical.

Dernier Album :  Swinging In paris (2014) / LDC Studio
Nouvel Album : Why not, sortie prévue  été 2018

HUGH COLTMAN

17h30

Hugh Coltman : voix
Frédéric Couderc : clarinette, baryton
Jérôme Etcheberry : trompette
Jerry Edwards : trombone
Didier Havet : soubassophone
Eric Sauviat : guitare
Gael Rakotondrabe : piano
Raphael Chassin : batterie

Ancien leader de The Hoax, groupe de blues-rock  british, Hugh Coltman se mue ensuite en songwriter folk-pop. Il obtient par la suite un succès éclatant de crooner avec Shadows, songs of Nat King Cole, qui lui vaut la Victoire du jazz 2017 de la voix de l’année ! Hugh Coltman revient cette année avec des drums qui dansent comme dans des légendaires enterrements à la Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mêlant tous les blues et tous les folks… Avec Who’s happy ?, son nouvel album, Hugh Coltman s’est offert un écrin sublime pour faire entendre sa voix chaleureuse de routier des sentiments et de grand connaisseur des émotions humaines. Who’s Happy ? demande son nouvel album. Personne et chacun, semble-t-il répondre…

Album : Who’s Happy (2018) / Okeh / La Planque & GiantSteps /  Sony Music

© Crista Rock

© Paul Nicholas / © Ima Garmendia / © Stefe Jiroflée / © Dominique Rimbault

Fapy Lafertin – Evan christopher Quartet

19h00

Evan Christopher : clarinette
Fapy Lafertin : guitare
Dave Kelbie : guitare rythmique
Sebastien Girardot : contrebasse

Fapy Lafertin et Evan Christopher quartet se réunissent pour l’occasion  pour vous offrir un concert unique. Le phrasé et l’emplacement rythmique de Fapy Lafertin, un des plus dignes héritiers de la musique de Django, font de lui une référence du style. Ce qu’il recherche ? L’équilibre des notes et la beauté du son. Evan christopher,  l’un des meilleurs représentant du jazz made in New Orleans et délicat clarinettiste. Il s’approprie Django avec un jeu subtil, intelligent et innovant. Dave Kelbie, le guitariste rythmique de la plupart des éminents guitaristes tsiganes de leur époque. Il a acquis une véritable notoriété nationale en tant que promoteur des musiques tziganes et manouches.

SHABAKA  HUTCHINGS & SONS OF KEMET

20h45

Shabaka Hutchings : saxophone
Theon Cross : tuba
Eddie Hicks : batterie
Tom Skinner : batterie

Shabaka Hutchings, saxophoniste talentueux fait partie des révélations de la scène jazz londonienne. Il est le leader des Sons of Kemet, un groupe atypique composé d’un saxophoniste ténor, un joueur de tuba et deux batteurs.  Avec leur troisième Album, Your Queen is a Reptile, le groupe  se joue des frontières stylistiques pour célébrer la manière dont la diaspora caribéenne installée au Royaume-Uni ne cesse d’explorer son identité. Musicalement, ce nouvel album emprunte tant à la Nouvelle-Orléans et à Londres qu’aux Caraïbes ou au Moyen-Orient. Les éléments de rap, de spoken word ou de dub mettent quant à eux en évidence l’étroitesse des liens unissant désormais le jazz et le hip hop.

Album : Your Queen Is A Reptile (2018) / Impulse / Verve Label Group / Universal Music

© Pierrick Guidou

© Alexis Maryon

SEUN KUTI & EGYPT 80

23h00

Oluwa Seun Anikulapo-Kuti : saxophone Alto, clavier
Adedoyin Adefolarin : trompette
Adebowale Osunnibu : saxophone baryton
Ojo Samuel David : saxophone ténor
Oladimeji Akinyele : trompette
Kunle Justice : basse       
Joy Opara : choeurs, danse          
Iyabo Adeniran : choeurs, danse                
David Obanyedo : guitare lead  
Oluwagbemiga Alade : guitare   
Shina Niran Abiodun : batterie
Kola Onasanya : conga géant      
Wale Toriola : Percussion             
Okon Iyamba : chekeré 

Seun Kuti, fils du légendaire Fela Kuti, a pris la tête du groupe de son père, Egypt 80. Il assure la continuité de l’œuvre de son père à travers le monde. Seun Kuti & Egypt 80 enregistrent un quatrième album, Black Times, le plus passionné, le plus accompli, franc et authentique. Ils font revivre l’originelle incarnation de l’Afrobeat à travers des messages sociaux et politiques forts. L’afrobeat, mélange de musique traditionnelle nigériane, de funk, de jazz et de percussions, se voit teinté de sonorités hip-hop, soul et free jazz. Laissez-vous emporter par les titres au beat vitaminé, aux cuivres gonflés de funk, couronnés de chants en transe et truffés de dialogues entre les instruments. Ce saxophoniste virtuose saura faire vibrer le public pour un concert énergique et plein d’émotions.

Album : Black Times (2018) / Strut Records / !K7 Label Group