vendredi 25 juin

Samy Daussat Trio

Samy Daussat : guitare
David Gastine : guitare rythmique, chant
Claudius Dupont : contrebasse


Samy Daussat aura pris le temps de la maturité pour réaliser son premier disque en solo. « La Petite Famille » parut l’an passé est une belle réussite avec un soliste généreux, précis et un très fin compositeur. On y croise quelques complices de passage comme Noé Reinhardt. Samy Daussat à été l’accompagnateur de tant de guitaristes qu’il semble savoir parfaitement où il va. Quand on a passé des années à donner la réplique à des artistes tels que Tchavolo Schmitt, Patrick Saussois, Stochelo Rosenberg, Romane, Christian Escoudé ou Babik Reinhardt, seul face au public Samy va à l’essentiel !


 


Repères biographiques :


Depuis 1990, accompagnateur recherché des plus grands du Jazz Manouche, Babik Reinhardt, Tchavolo Schmitt, Angélo Debarre... Samy présente aujourd’hui toutes les qualités et les talents d’un grand soliste.

Ninine Garcia dit de lui : "Avec humilité, Samy a passé la dure épreuve de l'école de la rythmique en adoptant le bon principe, marcher avant de courir". En 2008, porté par la confiance de ses « pères », il passe à l’étape supérieure : créer sa formation. Il teste son projet au Festival « Jazz in Marciac » et reçoit un accueil plein de promesses du public.

Entouré de David Gastine (guitare rythmique et chant) et de Claudius Dupont (contrebasse), Samy révèle ses talents de compositeur, et d’arrangeur dans la finesse du phrasé et la subtilité harmonique. Il apporte une nouvelle couleur au style, moderne, tonique, surprenante, tout en rendant hommage à la tradition du genre.

La pompe est tenue impeccablement fermement par David Gastine dont les interprétations vocales assurées, réchauffent et émeuvent. Claudius Dupont, contrebassiste attitré de Tchavolo Schmitt , est devenu une figure de l’instrument. Ils épousent parfaitement et librement les audaces d’un Samy Daussat gâté par l’amitié fondatrice du Trio.

Après avoir parcouru le monde entier à la rythmique, il était l’heure pour Samy Daussat d’enregistrer l’album du Trio dont David Reinhardt est tout spécialement l'invité



Disque : « la Petite Famille », Label ouest

Site : http://www.myspace.com/samydaussat