Aller au contenu principal
Kareen Guiock-Thuram «Nina»
dim 26 Nov

Kareen Guiock-Thuram «Nina»

  • Théâtre de Fontainebleau
  • Jazz au Théâtre
  • 17:00

Kareen Guiock-Thuram a longtemps brillé dans le paf, gravissant patiemment les échelons et soulevant le plafond de verre en devenant, en 2012, la présentatrice du 12.45 de M6. Elle n’a pourtant jamais oublié ses amours de jeunesse : la musique et la voix… Les chanteuses sont le jardin de Kareen, avec lesquelles elle apprend son art, à se projeter, à se rêver. Pas de conservatoire ni de cours de chant mais « plein de professeures : Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val, Aretha Franklin, Janet Jackson… ». Et puis les divas du r’n’b, les grandes voix du jazz…Et sa trajectoire de chanteuse se développe discrètement, en parallèle. Clubs de jazz, collaborations ça et là, premiers textes mis en musique, l’ordinaire des débuts de parcours.

Elle a rencontré Dominique Fillon et, pendant une dizaine d’années, le pianiste et la chanteuse sont inséparables. Quand ils se retrouvent après quelques temps sans se voir, Kareen Guiock-Thuram nourrit une plus grande ambition pour sa voix. Le musicien se souvient que Love Me Or Leave Me a longtemps été leur talisman et lui propose d’entreprendre un album d’hommage à Nina Simone – le répertoire, le personnage, le message, la légende, tout lui correspond.
Avec ce premier disque sobrement baptisé NINA, Kareen souhaite respecter l’authenticité, l’élégance, la précision émotionnelle de Nina Simone, son refus des effets et de l’esthétique. Pas d’esbroufe technique donc, mais un groupe de jazz rigoureux, et la voix mate, limpide, sincère, heureuse de Kareen enregistrée au plus près.

Vingt ans après sa mort, le rêve de Nina se poursuit, magnifié par cette nouvelle voix, comme un passage de témoin…


Line-up

Kareen Guiock-Thuram : chant
Kevin Jubert : piano
Rody Cereyon : basse
Yoann Danier : batterie