Jazz au théatre

ERIC LEGNINI 

Six strings under

avec Rocky Gresset et Thomas Bramerie 

18H00

Et puis, au fil de son parcours, Eric Legnini a croisé le fer avec quelques-uns des meilleurs spécimens du genre. Que ce soit avec le pilier du Plat Pays Philip Catherine ou la légende Toots Thielemans, harmoniciste bien sûr, mais également habile manieur de six-cordes.Avec Six Strings Under, le pianiste complice de Joe Lovano, Claude Nougaro, Stefano Di Battista, Aka Moon, des frères Belmondo ou encore d’Ibrahim Maalouf décide certes de faire une sorte de déclaration d’amour à cet instrument qui a bercé toute sa vie.Mais pas seulement: en plus d’un petit clin d’œil à la fameuse série Six Feet Under Dont il est fan, ce disque marque un retour aux formats acoustique et instrumental, deux aires qu’il avait délaissées pendant plusieurs années pour se concentrer sur des albums plus électriques et bardés d’invités vocaux: la trilogie

The Vox

Sing Twice

Waxx Up avec Hugh Coltman, Mamani Keïta, Yael Naïm ou Krystle Warren.

«C’est à la fois une continuité, car je n’ai pas changé ma manière d’écrire, très mélodique. Mais c’estaussi une rupture qui m’a apporté un vrai coup de fraîcheur et donc de nouvelles idées pour composer.

CECILE MCLORIN SALVANT& SULLIVAN FORTNER

19H30

Depuis 2010, elle ne cesse d’attirer l’attention du public et des critiques, remportant plusieurs prix prestigieux dont 3 Grammy Awards, le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz… sortant des albums tous plus remarqués les uns que les autres : « For One To Love », « Dreams and Daggers », « The Window ». Elle est adoubée par Wynton Marsalis (entre autre) qui ne tarit pas d’éloges à son égard : “Elle possède l’assurance, l’élégance, l’âme, l’humour, la sensualité, la puissance, le register, la perspicacité, l’intelligence, la profondeur et la grâce ; on ne trouve une telle chanteuse qu’une seule fois sur une voire deux générations”.

Carte Blanche à STOCHELO ROSENBERG 

21H00

Django Unlimited: Stochelo Rosenberg, Mozes Rosenberg, Diego Imbert

Musika Filma: Stochelo Rosenberg, Rocky Gresset, William Brunard

Sinti Jazz Today: Stochelo Rosenberg, Jermaine Landsberger, André Ceccarelli, Darryl Hall

 

Considéré comme l’un des meilleurs représentants du jazz dit « manouche », Stochelo Rosenberg est une figure essentielle du renouveau de cette branche du jazz qui a forgé son identité en prenant pour référence le style de Django Reinhardt. Issu de la communauté des Sinti de Hollande, il fait partie de ces guitaristes tsiganes chez qui la musique et sa pratique sont étroitement liées à l’histoire familiale comme en témoigne la longévité du trio qui porte son nom, formé avec deux de ses cousins.

THOMAS DUTRONC

22H45

Guidé par sa passion pour Django Reinhardt, c’est au cœur du marché aux puces de Saint-Ouen qu’il fait ses gammes et se lance dans une carrière de guitariste de jazz manouche. Avec Frenchy, il renoue avec les classiques de son enfance et propose toute une vie qui swingue et voit rose.