Jazz au théatre

DJANGO ALLSTARS

19H00

Constitué en 2011 à l’initiative de la productrice américaine Pat Philips, le Django AllStars rassemble trois solistes de premier plan : le guitariste Samson Schmitt, le violoniste Pierre Blanchard et l’accordéoniste Ludovic Beier (…).
L’arrivée, en 2015, du contrebassiste Antonio Licusati renforce la cohésion rythmique de l’ensemble, désormais entre les mains de la paire de choc formée avec le guitariste (et redoutable scatteur) Philippe « Doudou » Cuillerier.

Flanqué d’un tel soutien et doté d’une « puissance de fer » dont l’impact évoque parfois celui d’une phalange « hard bop » (comme le suggère le critique Alfred Sordoillet), cet orchestre « à cordes et à soufflet » va très vite conquérir le territoire américain. Engrangeant les concerts depuis bientôt une dizaine d’années, programmé dans les plus grands festivals et sur les scènes les plus prestigieuses, le groupe est plébiscité au légendaire festival de Newport, où George Wein l’invite à deux reprises, et connaîtra une forme d’apogée en 2018 sur la scène du Carnegie Hall.

AYO

Gael Rakotondrabe, Samy Thiébault  

20H30

Royal est à la fois un nouveau départ et un retour aux sources, guidé par la foi instinctive d’Ayo. « Mon inspiration principale, c’est Dieu, explique-t-elle. Mais pas du point de vue théologique. Allah, Yaveh, Bouddha, Jah… Quel que soit son nom, il a toujours été là, avant l’invention des religions. La lumière, tout ce qui apporte la foi et l’amour, c’est Dieu. » De quoi affronter un monde parfois trop cruel. En résulte un disque qui cherche la sérénité, qui cultive la possibilité d’être qui on veut, d’où l’on vienne. 

IBRAHIM MAALOUF

22H00

Le 11e album studio d’Ibrahim Maalouf à découvrir sur scène.Des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmique taillée dans le roc.Ni vraiment jazz, pas exactement pop, et quelques fois rock, Ibrahim Maalouf invite le public à partager sa musique métissée, fraîche, nostalgique, mais toujours aussi inclassable. Ibrahim et ses 15 musiciens vous embarquent dans un show décapant qui rend hommage à la culture latine et à la musique afro-cubaine…en mode Maalouf