Aller au contenu principal
Ladaniva
sam 29 Juin

Ladaniva

  • Fontainebleau
  • Scène Django
  • 17:30

Une musique-monde d’une richesse rare, qui réinvente ce qu’on appelle trop étroitement le folklore des Balkans, et qui dynamite le format pop anglo-saxon.
C’est le secret de la musique de Ladaniva ! 
Une histoire qui a commencé par une rencontre entre deux astres ont décidé de lier leur trajectoire musicale : Jaklin Baghdasaryan et Louis Thomas. C’est dans les couloirs du Conservatoire de jazz de Lille que ces deux-là se croisent et se rapprochent. Un beau jour, Jaklin chante spontanément sur une musique traditionnelle arménienne, et Louis a le déclic : c’est dans ce répertoire, si riche et intense, qu’il faut puiser ! Sans oublier tout ce qui les réunit : Louis Armstrong, Rosalia, Chopin, Ella Fitzgerald, Rachmaninov, Brassens. Mais aussi le reggae, le gnawa, le maloya… et, bien sûr, le grand chantre arménien Komitas. Leurs héritages respectifs vont être aspirés, transcendés dans la force de leur rencontre. Jaklin et Louis façonnent une forme nouvelle, à la plume comme à la composition.

La pandémie est à peine passée qu’il s’attellent à un premier album. Qui portera, tout simplement, le patronyme de groupe qu’ils ont choisi sur un coup de tête, le jour où ils ont posté une reprise (à leur sauce) extraite du corpus folklorique arménien sur Youtube. Ladaniva, du nom d’un 4×4 russe prisé des Arméniens, qu’a conduit le père de Jaklin… mais aussi, étonnamment, celui de Louis !

Coloré, kitch et décalé, tout terrain, il s’accorde parfaitement à la vision contrastée du duo. Mi traditionnelle, mi pop, majoritairement arménienne et parfois infiltrée de francophone. Hybride et métissée, elle prêche la mélancolie balkanique comme le groove créole, et, habitée par des échos hip hop et des ambiances reggae, revisite audacieusement le folklore arménien.


Line up
 

Jaklin Baghdasaryan : Voix
Louis Thomas : Trompette, Flûte, Guitare
Pierre Kastler : Batterie, Pads
Ninon Thomas : Chœur, Claviers
Romain Desreumaux : Saxophone
Louis Desseigne : Guitare