Aller au contenu principal
L'histoire du Festival

L'histoire du Festival

Jean-Pierre Bechtold,
l’un des fondateurs, raconte …  

Dans ce village, blotti entre Seine et forêt, à quelques encablures de Fontainebleau, le déjà légendaire manouche était venu s’installer quelques années avant sa mort. On le connaissait ici surtout pour sa passion du billard et ses parties de pêche à la ligne. Cependant les plus chanceux ou les plus avertis des Samoisiens purent profiter de concerts improvisés, de répétitions mémorables dans L’auberge « Chez Fernand » en bord de Seine où Django Reinhardt avait établi son quartier de réception pour recevoir amis, journalistes et bien sûr ses compagnons musiciens, entre deux virées Parisiennes. 

PHOTO ANTHONY VOISIN

En 1973 et 1978 les « Amis de Samois » organisèrent de nouveaux hommages, avec à chaque fois des musiciens venus du monde entier et un public toujours plus nombreux et fervent, séduit à la fois par l’originalité de cette grande messe manouche et la plénitude de cette île du Berceau qui sied tant à la mémoration de l’auteur de Nuages. 

En 1983, c’est tout naturellement que l’idée d’un festival « Django Reinhardt » annuel s’impose à un groupe d’amis et d’aficionados regroupés autour de Jean-François Robinet, Maire de Samois et et de Maurice Cullaz, Président de l’Académie de Jazz. 

Le « plus petit des grands festivals » selon la formule d’un journaliste, prend son envol avec succès, malgré l’amateurisme débonnaire et assumé de la bande de copains qui deviennent les organisateurs de cet événement. On jongle avec improvisations, météo impitoyable, énergie aléatoire, scène vacillante, preneurs de son vautrés sur leur console pour qu’elle ne prenne pas l’eau, musiciens hilares ou stupéfiés qui improvisent des bœufs improbables pour fêter leurs retrouvailles, techniciens hagards au bord de la crise de nerf… Un critique écrira : « …c’était tellement champêtre, tellement désordonné, mais tellement convaincant et charmant ! ».  

Et l’aventure dure toujours… 

Bien sûr il a fallu prendre en compte les exigences sécuritaires, se résoudre à plus de discipline, respecter des horaires, imposer des contrats, gérer l’intendance…

Au fil des ans, le festival s’est agrandi, 
court désormais sur plusieurs jours, 
mais l’énergie de l’association est intacte. 

En 2016, des crues historiques inondent l’île du Berceau, et le Festival doit quitter précipitamment Samois, pour le Parc du Château de Fontainebleau. Une nouvelle page s’écrit, et aujourd’hui c’est sur la magnifique prairie du Bois d’Hyver, au milieu des chênes séculaires que résonnent les hommages à Django.  

La ville de Samois-sur-Seine accueille désormais l’ouverture le samedi qui précède le festival, avec des concerts gratuits sur la place du village, et le camping de Samoreau formidable lieu d’émulation musicale est devenu le « off » du Festival.  

Depuis sa création, le festival accueille les plus grands noms du Jazz, et ouvre régulièrement sa scène aux musiques du monde, aux musiques actuelles, ainsi qu’à des artistes estampillés jeunes talents issus du jazz manouche.  

Un écrin magique pour accueillir les plus grands noms du Jazz ou les nouveaux talents de demain, et offrir des moments d’émotions inoubliables …. 

En bref, le Festival Django Reinhardt c’est 

  • Une soirée d’ouverture gratuite à Samois sur Seine 
  • 4 jours de concerts à Fontainebleau sur 2 scènes (la Grande Scène, la Scène des Luthiers ) 
  • Des afters au camping de Samoreau 
  • 250 bénévoles 
  • 20 000 personnes
  • Un village de luthiers 
  • Des stands pour les petites et les grandes faims, et de quoi de désaltérer