Le Tremplin de la Scène des Luthiers
Mettre en avant des talents émergents du jazz manouche est l’essence même du Festival Django Reinhardt. C’est sur la Scène des Luthiers que le Festival Django Reinhardt propose donc chaque année aux jeunes talents de faire découvrir leur musique au public. A chaque édition un groupe est sélectionné par un jury de professionnel.le.s et rejoint la Scène Django l’année suivante !
Mais ce n’est pas tout…
Le/la lauréat.e reçoit le « Prix Quai Son » remis par notre partenaire : le Studio Quai Son. Avec à la clé, une journée d’enregistrement studio, avec ingénieur du son, accompagnement professionnel, et même une réalisation vidéo.
L’édition 2023 du tremplin
Quelques mois après la dernière édition du festival Django Reinhardt, les gagnant.e.s ont été désigné.e.s !
Félicitations à Maria Pascual & The Kind of Gypsies, un quartet hispano-italien qui remporte le tremplin 2023 de la Scène des Luthiers
Ce projet est né de la rencontre, au Festival Django, entre la chanteuse barcelonaise Maria Pascual et le guitariste turinois Giangiacomo Rosso. Le guitariste et son trio, les Kind of Gypsies (Pippi Dimonte à la contrebasse et Mathieu Chatelain à guitare rythmique) apportent la touche manouche que Maria sublime avec sa magnifique voix toute empreinte de l’héritage des grandes chanteuses jazz. Quelques boléros et autres rythmes latins viennent rappeler leurs origines méditerranéennes dans un savant mélange où improvisation et scat sont rois.
Les lauréats reçoivent aussi le « Prix Quai Son » remis par notre partenaire Studio Quai Son, qui offre au groupe une journée d’enregistrement studio avec une réalisation vidéo. Cerise sur le gâteau, on retrouvera Maria Pascual & The Kind of Gypsies sur la Scène Django dans quelques mois pour l’édition 2024 du festival !
Liens Facebook
Maria Pascual
Giangiacomo Rosso