Informations pratiques
Bénévoles
Le festival ne pourrait pas vivre sans le travail des bénévoles qui assurent le fonctionnement des bars, le montage et le démontage des infrastructures, la billetterie à l’entrée du festival ainsi que l’accueil des artistes… Ils oeuvrent dans l’ombre et pourtant sans eux, votre expérience au sein du public ne serait pas la même.
L’association du Festival s’est, dès le départ, développée avec l’investissement des bénévoles. Au cours des années 2000, la combinaison de divers facteurs a engendré des besoins nouveaux, pour à la fois mieux répondre aux attentes des artistes, des spectateurs et aussi pour tenir notre place : « Le plus petit des Grands festivals ».
Cette professionnalisation du festival s’est faite avec les bénévoles, c’est un choix de l’Association. Certes les professionnels intervenant pour l’organisation de l’événement sont nombreux mais le nombre de bénévoles a grandi en conséquence. Nous arrivons jusqu’ici à préserver un équilibre entre les professionnels et les bénévoles, c’est ce qui fait la marque de ce festival.
Les bénévoles montent et démontent les infrastructures, ils organisent l’implantation des stands, l’accueil des artistes et leur transport, tiennent les bars, la boutique, nettoient le site et gèrent la billetterie, cherchent de nouveaux financements en faisant la promotion du mécénat, et de nouveaux annonceurs.
Devant le nombre de bénévoles investis en amont et en aval des cinq jours de musique il a fallu créer une « cantine des bénévoles » qui contribue largement au renforcement des liens entre tous ceux qui participent à l’événement.
Pour beaucoup, les bénévoles sont engagés dans ce qui est devenu leur projet. Ils nous offrent un bel exemple de mixité, même générationnelle. C’est ce qui fait la spécificité du Festival Django Reinhardt.
Aujourd’hui le Festival fonctionne avec 250 bénévoles recrutés à partir de la fin avril et les équipes sont constituées fin mai début juin.
Le Festival n’existerait pas sans eux, chaque année ils réalisent un travail colossal.
Ce festival, c’est aussi le leur.